L'actualité ces derniers jours autour des écoles construites sur des sites pollués nous a montré à quel point la pollution atmosphérique demeure un enjeu de santé publique en France et dans le monde. C'est donc le sujet qui a guidé le choix de ma narration cartographique ce week-end. Cette Story Map a été réalisée pour les 20 ans du Programme de Surveillance Air et Santé par les équipes du PSAS, de la Direction Santé Environnement et de la Direction Appui, Traitements et Analyses des données de Santé publique France.


L'application retrace à la fois les missions et l'historique du programme de surveillance air et santé créé en 1997, en application de la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30 décembre 1996.


A travers différents exemples d'épisodes exceptionnels de pollution, la narration cartographique nous montre des cartes et des graphiques des résultats des études épidémiologiques qu’il produit depuis sa création. La Story Map nous montre également que le PSAS surveille et caractérise les effets à court termes mais aussi à long termes de la pollution atmosphérique sur la santé, et réalise des évaluations quantitatives d’impact sanitaire (EQIS).


D'un point de vue technique, il s'agit d'une application configurée à partie du modèle d'application *quot;Story Map Cascade*quot; d'ArcGIS Online. L'application et l'essentiel des contenus sont hébergés sur l'infrastructure ArcGIS Online.




أكثر...