Si vous disposez d'ArcGIS Enterprise 10.5.1, sachez qu'une nouvelle version 2.1 est disponible depuis quelques jours. Vous pouvez la télécharger depuis votre espace my.esri.com et l'installer directement au dessus de la version 2.0, la mise à jour se fera automatiquement. Vous noterez que l'interface est traduite en français mais la documentation est encore en anglais. Elle sera disponible en langue française le 24 octobre.


Au delà des corrections et des amélioration de qualité, cette version 2.1 propose plusieurs nouveautés fonctionnelles intéressantes. Je vous en présente un résumé.


Widgets de carte


Un nouvel onglet a été ajouté dans les propriétés des couches afin d'afficher une fenêtre contextuelle avec les attributs des entités sélectionnées sur la carte.


L'info-bulle qui s'affiche lors du survole des entités dans les cartes a été amélioré. En effet, vous pouvez désormais définir le champ d'affichage en utilisant le bouton correspondant au niveau de l'attribut de localisation de votre couche. Pour mémoire, par défaut, c'est le premier champ de type chaine qui est utilisé comme champ d'affichage. Si vous définissez le rendu de la couche sur un autre champ que le champ de localisation, c'est alors ce champ qui est utilisé comme champ d'affichage.





Diagrammes

Un nouveau menu, plus compact, présente dorénavant les différents widgets pouvant être utilisé par rapport au contexte de vos données.


Les diagrammes par nuages de points ont été améliorés. Il est désormais possible de zoomer et de naviguer dans le diagramme.


Vous pouvez désormais utiliser le champ de localisation pour vos diagrammes par compartiments. Dans ce cas, les segments représentent toujours les catégories mais ils sont également organisés pour représenter la répartition spatiale des données. Vous pourrez également choisir un second champ (numérique) pour créer des sous-groupes et afficher le diagramme avec des dégradés de couleurs dans chaque catégorie principales



Filtres


Pour vous aider à définir plus rapidement des filtres sur les champs de vos couches ou de vos tables, vous pouvez maintenant utiliser les touches Shift + Clic pour sélectionner plusieurs valeurs (sur les champs de type *quot;chaîne de caractère*quot;).



Cette combinaison Shift + Clic peut également être utilisée pour désélectionner des valeurs dans un filtre.


Données

Insights for ArcGIS supporte désormais les bases de données Microsoft Azure SQL en plus des éditions Standard et Enterprise de SQL Server.


Cette version 2.1 marque le début du support des Géodatabases Enterprise. Vous pouvez, pour l'instant, accéder dans Insights aux tables et classes d'entités (simple features) enregistrées auprès d'une Géodatabase si elles n'ont pas été créées dans le schéma de l'utilisateur sde.


Des versions supplémentaires d'Oracle sont supportées, la liste complète des bases de données prises en charge par Insights for ArcGIS sont listées dans la documentation en ligne.


Analyse


Désormais, les résultats des analyses sont présentés sous les couches utilisées pour produire ces résultats et dans l'ordre chronologique inverse de leur création. Ces évolutions rendent plus aisée l'utilisation de ces tables et couches résultats.




Pages


Lorsque le nombre de pages de votre classeur ne permet pas un accès direct à chacune d'entre-elles, un nouveau bouton apparait pour lister l'ensemble des pages et permettre à l'utilisateur d'accéder à chaque page.





Ressources sur Insights for ArcGIS

Si vous démarrer avec Insights for ArcGIS, au delà de l'aide en ligne, plusieurs ressources sont à votre disposition comme ces articles sur le blog arcOrama, cette série de vidéos sur YouTube ou encore l'espace dédié à cette application sur le site communautaire GeoNet.

أكثر...